Pensée juive, culture rabbinique, tels sont les champs que je cultive ordinairement comme enseignant-chercheur. Je l’ai fait d’abord au CNRS (1991-1998), je le fais aujourd’hui à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), où je suis titulaire, depuis 1998, de la chaire de Pensée juive médiévale (VIe-XVIIe siècle).
Je ne m’interdis certes pas quelques escapades hors de mon domaine habituel de compétences, par exemple dans le cadre de collaborations avec ma collègue et ma compagne Esther Benbassa. De plus, comme intellectuel critique et comme citoyen, j’entends bien être pleinement de mon temps, m’intéressant à certains des conflits qui le traversent : « chocs des cultures », tensions interconfessionnelles et intercommunautaires, racismes et discriminations.
Ce site est conçu pour garder la trace de tous ces aspects de ma réflexion et de mon action et pour en répercuter l’écho. Que vous vous attardiez un peu ici ou que par le jeu des liens vous vous laissiez vite entraîner ailleurs, je vous souhaite une navigation fructueuse !
Dernières publications
- Juifs et musulmans. Retissons les liens!, Paris, CNRS Editions, 2015.
- Moïse fragile, Paris, Alma, 2015.
- la réédition en poche de Les Juifs et la Bible, Paris, Cerf, coll. « Lexio », 2014.
- la traduction américaine de Les Juifs et la Bible, chez Stanford University Press. Plus de détails ici.