Actualité
Partager

NB: On ne trouvera ci-après que les éléments d’actualité les plus significatifs. Pour suivre au jour le jour le détail des activités et interventions de J.-C. Attias, consulter la rubrique Agenda.

  • Le 18 janvier 2011, conférence sur “Les racines sépharades de l’Europe chrétienne”, au colloque sur “Les Sépharades et l’Europe“. Pour plus de détails, cliquer ici.

  • Le 3 décembre 2010, intervention en ouverture au colloque sur “Les expulsions de minorités religieuses dans l’Europe latine (XIIIe – XVIIIe s.) : argumentation théologique, théorisation juridique et pratiques sociales”. Pour plus de détails, cliquer ici.

  • Le 24 septembre 2010, conférence-débat à l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (Bruxelles), à l’occasion de la parution de Penser le judaïsme. Pour plus de détails, cliquer ici.
  • Le 7 avril 2010, parution, sous la direction d’Esther Benbassa, et avec la collaboration de Jean-Christophe Attias, du Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations, Paris, Larousse, coll. “A présent”. Pour découvrir les recensions, interviews et réactions auxquels cette parution a donné lieu, cliquer ici.

  • Le 14 janvier 2010, intervention au colloque La « pureté de sang » en Espagne. Du lignage à la race. Les préjugés de sang et leurs controverses à l’Époque moderne , sur le thème « Du thème du lignage dans le judaïsme en général, et dans le judaïsme sépharade en particulier ».
  • Le 7 janvier 2010, parution de Penser le judaïsme, Paris, CNRS Editions. Pour plus de détails, cliquer sur l’image ci-dessous. Pour découvrir les recensions, interviews et réactions auxquels cette parution a donné lieu, cliquer ici.
  • 11-12 décembre 2009: coorganisation du colloque international “Minorités visibles en politiques”, dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble.
  • 28 novembre 2009: Dieu et le tragique. Participation à la 2e des tables rondes de la 16e édition des Rencontres d’Averroès.
  • 10 octobre 2009: Participation aux Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois.
  • En librairie le 23 septembre 2009 : Ph. Büttgen, A. de Libera, M. Rashed et I. Rosier-Catach (éds), Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l’islamophobie savante, Paris, Fayard, 2009, 372 p., avec une contribution de J.-C. Attias, “Judaïsme : Le tiers exclu de l’«Europe chrétienne»”, p. 213-222.
  • Coorganisation du Pari(s) du Vivre-Ensemble 2009 : “Minorités, citoyenneté et politique”, 6-7 avril 2009, 17 octobre 2009, 11-12 décembre 2009.
  • Paru en 2008: Breve historia del judaísmo, Madrid, Maia Editores, 2008, 116 p. (avec Esther Benbassa) [Traduction espagnole de la Petite histoire du judaïsme, Paris, J’ai Lu / Librio, 2007].
  • Paru en septembre 2008 : Dictionnaire des mondes juifs, Paris, Larousse, coll. “A présent”, 2008, 656 p. (avec Esther Benbassa). Pour lire la préface et consulter le sommaire, cliquer ici. Pour lire une sélection de comptes rendus, cliquer ici.

  • Paru en septembre 2008: Izrael – Föld és szentség, Budapest, Attraktor, 2008. [Traduction hongroise de Israël, la terre et le sacré].
  • Coorganisation du Pari(s) du Vivre-Ensemble 2008 : “L’Ecole à la rencontre de la pluralité culturelle”, 19 mars – 2 avril 2008. Pour télécharger les actes de la journée du 2 avril, cliquer ici.
  • Paru en février 2008: Abraham Aboulafia, L’Epître des Sept voies, traduit de l’hébreu et annoté par Jean-Christophe Attias, précédé de « Le livre au coeur de l’être » par Shmuel Trigano, suivi d’une « Vie imaginaire d’Abraham Aboulafia » par Patricia Farazzi, Paris, L’Eclat, 2008 (reprise de l’édition de 1985, légèrement amendée, et augmentée de la reproduction du texte original hébraïque donné par Adolph Jellinek).
  • Paru en septembre 2007: Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux, sous la direction d’Esther Benbassa et de Jean-Christophe Attias, Paris, Fayard, 2007.   Lire l’avant-propos de l’ouvrage /Comptes rendus, émissions de radio et de télévision, rencontres
  • Paru en septembre 2007: Petite histoire du judaïsme, de Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa, Paris, Librio, 2007.
  • Paru en 2007 aux éditions Magnes de l’Université hébraïque de Jérusalem: Ha-perush ke-dialog. Mordekhai ben Eliezer Komtino al ha-Tora, de Jean-Christophe Attias [traduction hébraïque de Le Commentaire biblique. Mordekhai Komtino ou l’herméneutique du dialogue, Paris, Cerf, 1991]. Pour consulter le sommaire et lire l’introduction, cliquer ici (en hébreu). Pour acheter l’ouvrage, cliquer ici.
  • Organisation et présidence, à Séville, les 29 et 30 juin 2007, du groupe de réflexion sur « Valeurs partagées, valeurs communes » des Ateliers culturels organisés par la Fondation des Trois Cultures, le Ministère français des Affaires étrangères et la Bibliothèque d’Alexandrie. Pour consulter le rapport issu de ces débats, cliquer ici.
Imprimer cette page Envoyez à un ami

La « pureté de sang » en Espagne. Du lignage à la race

1pixelorange

Les préjugés de sang et leurs controverses à l’Époque moderneLa « pureté de sang » en Espagne. Du lignage à la race. Les préjugés de sang et leurs controverses à l’Époque moderne