Interview dans Dimanche, 23 novembre 2025
Partager

Grand spécialiste du judaïsme, Jean-Christophe Attias tente aujourd’hui d’analyser les conséquences des massacres du 7 octobre 2023 et de la guerre menée par Israël à Gaza. Pour lui, seule une solution politique négociée entre Israéliens et Palestiniens permettra de parvenir à la paix. Mais le nationalisme religieux des deux parties empêche actuellement tout accord.

Jean-Christophe Attias est l’un des meilleurs spécialistes actuels du judaïsme, en particulier de la pensée juive médiévale dont il est titulaire de la chaire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris. Grand connaisseur aussi bien d’Israël que de la Palestine, il est également un ardent défenseur du dialogue judéo-musulman. Le 15 octobre dernier, lors de la Séance inaugurale de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l’UCLouvain Saint-Louis, il a donné une conférence sur le thème « Loi, nature, compassion. Etre juif aujourd’hui ».

Au cours d’un entretien accordé à Dimanche il est notamment revenu sur le double traumatisme que constitue, pour les Juifs, le massacre du 7 octobre et la guerre menée par Israël à Gaza. Il a également réaffirmé la nécessité d’une solution politique négociée pour parvenir à la paix au Proche-Orient, tout en dénonçant la politique du gouvernement israélien actuel et le rôle délétère du messianisme religieux dans le conflit entre Israéliens et Palestiniens…

Lire l’intégralité de l’entretien ici